Etienne Decroux mime corporel

Pantomime

Etienne Decroux, né à Paris en 1898, a été une des figures les plus marquantes du théâtre français du milieu du XXe siècle, en développant notamment un courant de travail d’acteur appelé le mime corporel. Dans le monde entier, des metteurs en scène de premier rang comme Jerzy Grotowski, Eugenio Barba ou Bob Wilson sont sans cesse revenus sur ce travail et sur l’influence qu’il a pu exercer sur eux.

Or, depuis la parution de Paroles sur le mime en 1963 aux éditions Gallimard, quarante ans se sont écoulés sans que dans son propre pays un livre soit à nouveau consacré à Etienne Decroux.

Cette édition est amenée à combler une grande lacune : il y avait urgence à ce que les convictions profondes d’Etienne Decroux ne s’envolent en fumée ou ne subsistent qu’en paroles seulement connues de ceux (particulièrement en France) qui ont eu le privilège de l’avoir connu et fréquenté dans son travail.

Au cours de la mise en chantier de ce livre-hommage, pour compléter les études et les témoignages recueillis, Patrick Pezin a élaboré un " Interview imaginaire " avec le matériel confié par Thomas Leabhart : des propos enregistrés de 1968 à 1972 au cours de la période où il avait été élève de Decroux, et lors de ses fréquents voyages en France jusqu’en 1987. Dans une seconde partie sont réunis des textes d’anciens élèves, de metteurs en scène, d’universitaires. Après une chronique biographique (la première à ce jour), est proposée une étude sur ce grand réformateur du théâtre et son influence sur ses contemporains (son activité s’est étendue sur une période de plus de soixante-dix ans). “

Etienne Decroux  mime corporel